Plantes d’ornement Conseils de pro pour choyer les orchidées
Dans le Var, Hélène Jacq dispose d’une importante collection de ces fleurs exotiques. Elle nous livre ses secrets d’entretien.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Hélène Jacq a repris, en 2005, l’exploitation familiale située à Sanary-sur-Mer, dans le Var. Elle est aujourd’hui l’une des dernières à élever des orchidées en France. « Mon père s’est lancé dans cette culture avec son frère au début des années 1990, raconte-t-elle. Savez-vous qu’il existe quelque 25 000 espèces d’orchidées dans le monde ? » La plus répandue se nomme Phalaenopsis. C’est celle que l’on trouve dans les jardineries et les grandes surfaces. C’est également la plus concurrencée, car elle est produite intensivement aux Pays-Bas et en Asie.
Repos en hiver
Hélène Jacq a donc décidé de se démarquer. Dans son lieu de vente, La serre aux orchidées, à Ollioules, 70 % des espèces sont des spécimens rares, à l’image de Laelia Superbiens, originaire du Brésil, qui a disparu à l’état sauvage. « Nous disposons d’une collection de 10 000 à 15 000 pots sur notre site, précise la productrice. Nous en créons aussi de nouvelles. » Son père est l’auteur d’une orchidée aux fleurs très fines de couleur rose pâle.
Alors, chez soi, comment bien s’occuper de ces joyaux ? « L’atmosphère de la maison est importante, souligne Hélène Jacq. Elle ne doit être ni trop chaude, ni trop sèche. Cette plante n’aime pas l’exposition directe au soleil. En revanche, elle a besoin de luminosité. »
L’été, un arrosage par semaine suffit, par le dessus ou par trempage. Attention, l’eau ne doit jamais stagner dans le pot. L’hiver, cet apport sera divisé par deux ou par trois. À cette période, la plante a besoin de repos pour refleurir au printemps.
L’agricultrice préconise d’entreposer les orchidées dans une pièce éclairée et non chauffée, où la température avoisine 16 °C. Ou encore de les mettre dehors, la nuit, entre la fin du mois d’août et le début du mois de décembre, à condition qu’il ne fasse pas moins de 14-15 °C.
« Je conseille de couper une partie de la tige qui a porté la fleur, pour le côté esthétique, explique-t-elle. Si elle fane en hiver, sectionnez-la à mi-hauteur. Si c’est au mois d’août, veillez à laissez un œil. »
Dernière consigne : une orchidée se rempote tous les deux à trois ans, dans un mélange d’écorces et dans un petit pot plastique translucide.
Chantal Sarrazin
La serre aux orchidées, 2 201, av. Jean-Monnet, 83190 Ollioules. Tél. : 04 94 41 04 01.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :